l’équipe

La famille Castéja,
cœur et moteur du Château

Dans les années 2000, Émile Castéja transmet à son fils Philippe Castéja la direction du Château Batailley. Fleuron de la famille Castéja et de la Maison de négoce Borie-Manoux, le Château Batailley est géré avec la plus grande attention. Chef d’entreprise, grand commercial mais aussi homme de la vigne, Philippe Castéja ne cesse d’améliorer la qualité de ses vins avec l’aide de son fils, Frédéric Castéja, et de son équipe au Château.

Rive gauche, Rive droite,
deux équipes solides

Dans le groupe Borie-Manoux, Philippe Castéja a constitué deux équipes sur le terrain : une pour la rive droite et une pour la rive gauche, les deux rives étant différentes à bien des égards.

L’équipe du Château Batailley est la même que celle du Château Lynch-Moussas : elle est constituée d’une vingtaine de collaborateurs. Didier Chadourne est Chef de Culture depuis 2013 et gère l’intégralité du vignoble du Médoc appartenant à la famille, soit 180 hectares ainsi que les forêts. Olivier Gourdin, qui gère la culture de la vigne, a rejoint l’équipe en 2022. Hugues Mathieu a lui aussi rejoint l’équipe en mars 2023 en tant que Maître de Chai et gère toute la partie vinification.

Des consultants externes
pour une qualité optimale

Le Château fait appel à des œnologues conseils pour les différentes étapes de la production des vins du Château, de la taille de la vigne à l’assemblage du vin.

Valérie Lavigne, Docteur en Œnologie, aujourd’hui enseignante-chercheuse à la Faculté d’œnologie de Bordeaux et formatrice au CIVB, intervient au Château Lynch-Moussas et dans les autres propriétés du groupe depuis une quinzaine d’années.

Axel Marchal, Docteur en Œnologie depuis 2010 et maître de conférences à l’Institut des Sciences et de la Vigne depuis 2013, a pris la suite de Denis Dubourdieu dans les propriétés du groupe depuis environ 4 ans.

Un soutien
au siège social

Thierry Ruban, arrivé en 1994, Directeur Administratif des Propriétés au sein du groupe, s’occupe de la comptabilité et de la gestion financière, des ressources humaines, des stocks et des relations avec les fournisseurs.

Dans la gestion quotidienne du Château, Philippe Castéja et Thierry Ruban sont accompagnés de deux Assistantes Propriétés : Marie Leuret et Béatrice Frappé, toutes deux arrivées en 2018. Elles sont notamment chargées de tous les évènements qui ont lieu au Château (visites, dégustations, accueils presse, déjeuners etc.), gestion des primeurs, des échantillons, des mises en bouteilles et des relations avec les clients.