Terroir & savoir-faire

Pauillac,
la capitale du Médoc

Pauillac, ville portuaire, considérée comme la capitale viticole du Médoc, se situe sur la rive gauche de la Gironde dans le Sud-Ouest de la France, entre les appellations Saint-Estèphe et Saint-Julien. L’AOC Pauillac, reconnue depuis 1936, rassemble 37 domaines viticoles dont 18 Grands Crus Classés qui représentent 85% de la production, dont 3 Premiers Grands Crus Classés (Châteaux Lafite-Rothschild, Latour et Mouton-Rothschild), mais aussi des Crus Bourgeois et Artisans.

Un terroir homogène

Situé au cœur du Médoc, au long de l’estuaire de la Gironde, le terroir de Pauillac est planté de cabernet sauvignon, merlot, petit verdot, carménère et malbec sur un sol de graves avec plus ou moins de sables.

Sa proximité avec l’estuaire de la Gironde lui permet d’avoir un « micro-climat » océanique favorable au développement des vignes.

Pauillac réunit des conditions géologiques et climatiques exceptionnelles, permettant à son vignoble de plus de 1 200 hectares d’être l’un des plus prestigieux au monde.

Un vignoble
de prédilection

Le vignoble est séparé en deux par le ruisseau du Gahet : au Nord, à 30 mètres d’altitude se trouve le plateau de Pouyalet, et au Sud celui de Saint-Lambert.

1 200 hectares de vignes produisent en moyenne 8 millions de bouteilles chaque année. Le vignoble de Pauillac représente seulement 7,5 % du vignoble médocain.

Les vignes du
Château Batailley

Situé à l’extrémité Sud-Ouest de l’appellation, à quelques kilomètres de la ville de Pauillac, le vignoble de 60 ha s’étend sur des sols de graves profondes anciennes du Günz, de silice et de sables.

L’encépagement est constitué de cabernet sauvignon (70 %), merlot (25 %), cabernet franc (3 %) et petit verdot (2 %). Les vignes ont une moyenne d’âge de 40 ans et la densité de plantation est de 8 500 pieds/ha.

Développement de la vigne
dans le respect de l’environnement

Le vignoble du Château Batailley est conduit selon les principes de la viticulture raisonnée et est certifié Haute Valeur Environnementale 3. D’importants efforts ont été faits pour le drainage des sols et la maîtrise des rendements.

Des vendanges manuelles
sous contrôle

Avant la récolte, nous goûtons les raisins de toutes les parcelles afin de déterminer les dates optimales des vendanges.

Nos équipes de vendangeurs, sous la conduite de nos chefs de cultures, vont récolter les parcelles parfaitement arrivées à pleine maturité.

Un premier tri est réalisé directement à la vigne par les équipes de la propriété.

Une vinification traditionnelle
qui évolue au fil de la dégustation

Lorsque la vendange arrive aux chais, elle est à nouveau triée, puis éraflée, foulée et mise en cuves inox thermorégulées (100 à 130 hl). La fermentation alcoolique à basse température (24 à 26°) commence alors très rapidement afin de transformer le sucre en alcool.

Après la fermentation alcoolique, nous faisons une macération post-fermentaire à chaud (30 à 32°) pour affiner les tanins. En fonction de la dégustation, nous écoulons puis nous pressurons le marc.

La fermentation malolactique est ensuite réalisée en barriques et en cuves, l’objectif étant de faire diminuer l’acidité du vin. La vinification dure généralement de 20 à 25 jours.

Un élevage en barrique

L’élevage du vin en barriques de chêne français débute dès la fin de la fermentation malolactique. Chaque année nous utilisons 60 % de barriques neuves et 40% de barriques d’un vin. Les vins restent en barriques pendant au moins 12 mois. Lors des 6 derniers mois avant la mise en bouteille, les vins sont clarifiés et collés au blanc d’œuf frais.

Un soutirage, en fonction des dégustations, est effectué tous les 3 à 4 mois. Pour les assemblages, tous les lots sont dégustés séparément, puis classés en fonction des qualités pour notre 1er vin, Château Batailley, notre 2e vin, Lions de Batailley, et notre 3e vin, Pauillac de Batailley.